Désensibilisation articulaire

La désensibilisation articulaire est réalisée habituellement par un traitement de radiofréquence, qui détruit les fibres nerveuses qui transmettent la douleur au cerveau.

  • La désensibilisation du genou par radiofréquence
  • Bloc des branches médiales
  • Désensibilisation articulaire rachidienne

Une technique alternative et efficace pour le traitement des gonalgies chroniques dans la gonarthrose chez des patients qui ne respondent pas au traitement conservateur et qui ne sont pas opérables pour une raison ou d’autres.

Il s’agit d’une radiofréquence des nerfs géniculés du genou sous contrôle scopique continue.

D’autres traitements comme la toxine botulinique de type A peuvent être utilisés, mais plus rarement.

Les branches médiales des nerfs spinaux sont des petits nerfs qui transmettent la douleur articulaire au cerveau.

Les branches médiales des nerfs spinaux sont responsables principalement de l’innervation des articulations de la colonne ; en cas d’échec du traitement infiltratif de ces articulations, un bloc avec anesthésie est réalisé afin de vérifier l’origine de la douleur et pour estimer l’indication de réaliser une désensibilisation articulaire.

La désensibilisation articulaire rachidienne est recommandée en cas de douleur résistante aux infiltrations de corticoïdes et dont l’origine articulaire des douleurs est prouvée par des blocs des branches médiales. Le traitement se réalise habituellement avec une ablation hypertermique par radiofréquence des branches médiales.