Scanner

Le scanner est un appareil qui permet de faire des images en coupe transversale du corps humain, en utilisant des doses relativement faibles de rayons.

  • Le déroulement de l’examen
  • Quels produits utilise-t-on et que ressentirez-vous ?
  • Y a-t-il des risques liés à l’injection ?
  • Résultats

Vous serez allongé sur un lit qui se déplace dans un anneau, le plus souvent sur le dos, nous pourrons communiquer avec vous grâce à un micro pendant l’examen. L’équipe se trouve derrière une vitre près de vous. On vous voit et vous entend, durant tout l’examen.

Selon la zone étudiée, vos bras seront le long du corps ou derrière la tête. L’examen est généralement rapide grâce à notre appareil 64 détecteurs. Toutefois votre coopération est nécessaire: vous devez essayer de rester immobile ; dans certains cas on vous demandera de gonfler les poumons et garder l’air pour quelques secondes.
Vous resterez en moyenne 15 minutes dans la salle du scanner.
Certains examens nécessitent, selon les cas, une injection intraveineuse, le plus souvent au pli du coude. On peut vous demander de boire une boisson juste avant l’examen ou de vous faire un lavement.

Des produits à base d’iode seront utilisés.
Vous ne ressentirez aucune douleur. Cependant, en cas d’injection intraveineuse, il n’est pas rare de ressentir une sensation de chaleur au moment de l’injection, ou encore un goût bizarre dans la bouche.

L’injection est un acte très courant, habituellement très bien toléré. Cependant, comme avec les autres médicaments, des réactions peuvent survenir :

L’injection de produit iodé peut entraîner une réaction d’intolérance. Ces réactions imprévisibles sont plus fréquentes chez les patients ayant déjà eu une injection mal tolérée d’un de ces produits ou ayant des antécédents allergiques. Elles sont généralement transitoires et sans gravité.

Des modalités particulières seront observées en cas de facteurs de risques particuliers, qui seront identifiés au moment du dialogue entre l’équipe et vous. Dans tous les cas, si vous pensez avoir un facteur de risque, vous devez le signaler au moment de la prise de rendez-vous.

Un premier commentaire vous sera donné juste après l’examen, il ne s’agira là que d’une première approche, car les images seront ensuite analysées sur un ordinateur par notre médecin radiologue. Le rapport écrit sera envoyé à votre médecin demandeur dans les plus brefs délais.

Vos images seront disponibles sur le site.