Traitement de la douleur

Notre centre regroupe de nombreux spécialistes pour vous assurer une prise en charge globale dans le domaine du traitement de la douleur.

Consultation

La discussion avec le patient et l’examen physique sont, en parallèle avec les examens radiologiques, très importants pour définir l’origine probable de la douleur et le meilleur traitement.

Infiltration & bloc de la douleur

Ces deux techniques ont pour but de diminuer les douleurs.

Traitement intra-discal

Multiples techniques existent pour les situations où une douleur est d’origine discale.

Désensibilisation articulaire

La désensibilisation articulaire est réalisée habituellement par un traitement de radiofréquence, qui détruit les fibres nerveuses qui transmettent la douleur au cerveau.

Vertèbroplastie

C’est une technique de consolidation vertébrale, utilisée principalement en cas de fracture avec douleurs résistantes au traitement conservateur bien conduit ou de lésion qui fragilise la vertèbre.

Biopsie osseuse

Une biopsie osseuse consiste à prélever des petits fragments osseux. Ces prélèvements seront analysés au microscope.

Imagerie médicale

Notre but est de donner aux patients et à leurs médecins une prise en charge personnalisée et un accès à la meilleure technologie.

IRM

L’Imagerie par Résonance Magnétique (IRM) est une technique d’acquisition des images en utilisant un gros aimant et des ondes de radiofréquence.

Scanner

Le scanner est un appareil qui permet de faire des images en coupe transversale du corps humain, en utilisant des doses relativement faibles de rayons.

Radiologie conventionnelle

Examen de base pour l’exploration des os et des poumons.

Mammographie

L’imagerie du sein par tomosynthèse est la nouvelle méthode d’imagerie en plein essor qui permet d’obtenir une mammographie en trois dimensions.

Échographie

L’échographie utilise des ultrasons émis par une sonde et transmis dans les tissus  pour former une image de la région examinée.

Minéralométrie

La minéralométrie étudie la densité osseuse, c’est-à-dire son contenu en calcium.