Traitement de la douleur
Notre centre regroupe de nombreux spécialistes pour vous assurer une prise en charge globale dans le domaine du traitement de la douleur.
Consultation
La discussion avec le patient et l’examen physique sont, en parallèle avec les examens radiologiques, très importants pour définir l’origine probable de la douleur et le meilleur traitement.
Infiltration & bloc de la douleur
Ces deux techniques ont pour but de diminuer la douleur. L’infiltration traite la douleur de manière durable. Le bloc de la douleur sert généralement à identifier l’origine de la douleur pour établir un diagnostic puis un traitement approprié.
Traitement intra-discal
Dans les situations où une douleur est d’origine discale, il existe de multiples techniques permettant de confirmer l’origine et la localisation de la douleur afin de déterminer le traitement adapté.
Désensibilisation articulaire
La désensibilisation articulaire est réalisée habituellement par un traitement de radiofréquence, qui détruit les fibres nerveuses qui transmettent la douleur au cerveau.
Vertèbroplastie
C’est une technique de consolidation vertébrale, utilisée principalement en cas de fracture avec douleurs résistantes aux traitements conservateurs bien conduits ou de lésion qui fragilise la vertèbre.
Biopsie osseuse
La biopsie osseuse permet de détecter certaines anomalies chez le patient, à l’aide de prélèvements de petits fragments osseux. C’est une étape complémentaire aux examens d’imagerie médicale.
Imagerie médicale
Notre but est de donner aux patients et à leurs médecins une prise en charge personnalisée et un accès à la meilleure technologie.
IRM
L’Imagerie par Résonance Magnétique (IRM) est une technique d’acquisition d’images, nécessitant la création d’un champ magnétique par un aimant et des ondes de radiofréquence.
Scanner
Le scanner ou CT scanner est un examen utilisant des rayons X permettant de réaliser des images en coupe transversale de toutes les régions du corps. Ces images peuvent être traitées pour obtenir différents plans de coupe en 2D ainsi que des images en 3D.
Radiologie conventionnelle
La radiologie conventionnelle est un examen de base utilisant les rayons X pour explorer les os et les poumons, afin de détecter des maladies cardiaques, pulmonaires ou encore des tumeurs.
Mammographie
La mammographie est l’examen de base pour l’exploration des seins. Elles sont actuellement réalisées à l’aide d’une technique appelée tomosynthèse, plus performante que la mammographie traditionnelle.
Échographie
L’échographie est une technique d’imagerie utilisant des ondes ultrasonores. L’image est obtenue à l’aide d’une sonde posée sur la région à examiner. C’est un examen inoffensif qui peut être utilisé chez des patients de tout âge sans contre-indication.
Minéralométrie
La minéralomlétrie ou densitométrie osseuse est une technique qui sert à mesurer la densité minérale de nos os, c’est-à-dire leur contenu en calcium. Elle permet de détecter une diminution de la minéralisation osseuse afin de la traiter.