Radiologie conventionnelle

Examen de base pour l’exploration des os et des poumons.

  • Qu'est ce que la radiologie conventionnelle ?

  • Le déroulement de l’examen

  • Quels sont les risques ?

  • Résultats

La radiologie conventionnelle est un domaine de la médecine qui utilise des rayons X pour produire des images de l’intérieur du corps. Ces rayons X sont absorbés de différentes façons par chaque structure du corps humain, ce qui se traduit par des diverses opacités sur les images finales. Ces images sont ensuite utilisées pour diagnostiquer et surveiller un certain nombre de maladies et de conditions médicales, notamment les fractures, les maladies pulmonaires, les maladies cardiaques et les tumeurs.

Dans notre centre de radiologie, la prestation de radiologie conventionnelle est souvent utilisée en conjonction avec d’autres techniques d’imagerie, telles que la tomographie informatisée (CT) et l’imagerie par résonance magnétique (IRM), pour obtenir des images plus détaillées et des informations supplémentaires.

Les radiographies sont généralement rapides et indolores. Une fois celles-ci terminées, les images en résultant sont ensuite examinées par un radiologue spécialiste, qui peut utiliser ces informations pour établir un diagnostic ou évaluer l’évolution d’une maladie. Grâce à nos machines modernes très performantes, nous arrivons à obtenir des images d’excellente qualité, avec l’utilisation d’une très faible dose de rayons X.

La radiologie conventionnelle reste un examen de base pour l’exploration des os et des poumons. Il est tout de même important de noter que, bien que les rayons X sont généralement considérés comme sûrs, ils peuvent causer des dommages aux cellules si une dose excessive est utilisée. Par conséquent, nos radiologues spécialistes mettent tout en oeuvre pour minimiser l’exposition aux rayons X en utilisant les techniques les plus appropriées et en limitant le nombre de radiographies nécessaires.

Les femmes enceintes et les enfants sont particulièrement sensibles aux rayons X et doivent être protégés autant que possible.

Un premier commentaire vous sera donné juste après l’examen. Il ne s’agira là que d’une première approche, car les images seront ensuite analysées sur un ordinateur par nos médecins radiologues. Le rapport écrit sera envoyé à votre médecin demandeur dans les plus brefs délais.

Vous pourrez retrouver vos images sur notre site à tout moment, sous la rubrique “Accéder à vos images” – “Patients“.